C’est la rentrée ! La team vous a concocté une petite liste de conseils pratiques, pour bien organiser vos réunions en visioconférence. La visioconférence reste un moyen de communication avant tout, et donc un moyen de montrer votre organisation sous son meilleur jour. Alors on soigne sa présentation !

Recherchez un endroit calme

Que vous soyez chez vous ou au bureau, organisez votre visioconférence dans une pièce bien isolée, et où pouvez parler sans déranger personne et sans être dérangé en retour. Veillez également à mettre votre téléphone en silencieux afin de ne pas perturber votre visioconférence.

Soignez votre arrière-plan

N’oubliez pas que l’arrière-plan influence grandement la façon dont les autres vous perçoivent. Recherchez toujours des lieux qui ressemblent à un environnement professionnel. Par exemple, vous ne vous retrouveriez jamais dans une réunion avec une télévision allumée en arrière-plan ou avec le poster d’un groupe de musique. De nombreuses solutions de visioconférence offrent la possibilité de modifier votre arrière-plan si vous n’avez pas la possibilité de vous isoler dans une pièce adéquat !

Optimisez l’éclairage

Un bon éclairage est primordial. A quoi bon organiser une réunion en visioconférence si c’est pour ne pas être vu correctement. Évitez les lumières très fortes, ou juste au-dessus de votre tête, vous risquez de créer un contre-jour. Au contraire veillez à éclairer suffisamment votre pièce pour être vu ! Enfin évitez si possible les fonds blancs, privilégiez plutôt un fond coloré qui donnera du peps à votre conférence !

Vérifiez votre connexion Internet

Assurez-vous que vous disposez d’une bonne connexion internet. N’hésitez pas à faire des tests, à chaque fois que le lieu de votre visioconférence change. C’est très important, pour éviter que votre réunion commence en retard à cause d’une mauvaise préparation. Faire des tests en amont permet de garantir la bonne tenue de votre visioconférence et d’éviter qu’elle soit interrompue par des coupures intempestives.

Gardez une posture professionnelle

Une visioconférence c’est comme une réunion physique, votre communication non verbale compte énormément ! Bien que vous n’interveniez pas tout le temps, vous allez être à la vue des autres participants, vous devez donc maintenir une posture correcte à tout moment. Selon le type d’appel que vous passez, votre attitude peut être plus ou moins insouciante, mais n’oubliez pas de toujours conserver un langage corporel adapté à la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Articles similaires

Contact

  • contact@visiolib.fr
  • 05 53 66 30 30

© 2020 • Visiolib.fr