Le télétravail est de plus en plus utilisé, mais qu’en est-il des professions juridiques comme celle des avocats ? Le télétravail, rendu possible grâce aux solutions de visioconférence, permet de gagner un temps précieux. Appeler ses clients en visio, s’entretenir avec eux avec un simple appel vidéo, permet de gagner un temps considérable mais également en frais de déplacement.

Comment mettre en place le télétravail dans un cabinet d’avocats ?

Vous souhaitez mettre en place un système visioconférence pour pouvoir continuer à honorer vos rendez-vous tout en réduisant vos déplacements ? Attention à bien choisir votre solution de visioconférence.

Vous disposez d’un système de visioconférence ? Pouvez-vous appeler vos clients ou confrères qui n’en sont pas forcément équipé ? Souvent obligé pour ces derniers de télécharger une application spécifique ou de bénéficier du même système que le vôtre.

C’est pour simplifier vos échanges et garantir le bon déroulement de vos visioconférences que votre système doit être interopérable. C’est-à-dire qu’il doit être capable de permettre à votre invité de vous rejoindre en visioconférence sans avoir à investir dans le même système que vous, sans avoir à télécharger d’application ou même devoir créer un compte. Un simple clic sur un lien suffit via un navigateur web et votre invité vous rejoint.

L’ordonnance du 20 mai permet d’adapter les modalités d’organisation des Assemblées générales de copropriété par la tenue d’assemblées générales en visioconférence, même au-delà de la période d’état d’urgence sanitaire.

Comment sécuriser  vos visioconférences ?

En tant qu’avocat vos échanges et vos données sont et doivent rester confidentielles. D’où la nécessité de bien choisir votre système visioconférence pour garantir la sécurité de vos données lors de vos échanges. Des systèmes visioconférence comme Zoom, Skype, et même Skype for Business, sont vulnérables. En effet il est possible pour des experts de pirater et d’écouter votre conversation à votre insu et donc mettre en péril le secret professionnel.

Quelle solution visioconférence choisir ?

En tant que spécialistes en visioconférence pour les professions réglementée, voici les deux raisons pour lesquelles nous avons choisi Lifesize :

1. Aucune information sur la visioconférence n’est stockée sur un ordinateur ou serveur distant. La seule façon pour conserver une trace de la visioconférence, est de l’enregistrer volontairement. Une fois votre visioconférence terminée, il ne subsiste aucun enregistrement de l’appel sur les serveurs de Lifesize. Ces derniers servent seulement de passerelle pour vous mettre en relation avec vos correspondants.

2. Les systèmes de sécurité de Lifesize sont difficilement piratables. En fait la sécurité qui entoure la visioconférence Cloud est si forte qu’il faudrait au moins 10 heures pour casser le code et écouter la conversation.

Vous l’aurez donc compris, passer à la visioconférence ne s’improvise pas ! Le mieux est de faire appel à un intégrateur qui saura vous conseiller une solution adaptée à votre métier.

 

Articles similaires

Contact

  • contact@visiolib.fr
  • 05 53 66 30 30

© 2020 • Visiolib.fr