Visiolib

Expert en solution de visioconférence

Focus sur le télétravail et son impact sur la planète

Le cabinet B&L Evolution a présenté plusieurs mesures pour limiter le réchauffement climatique à 1.5°C, parmi ces mesures, on retrouve le télétravail…

Parmi les propositions du cabinet de conseil B&L Evolution pour limiter le réchauffement à 1,5°C, le télétravail figure en bonne place. La recommandation des experts : deux jours par semaine pour tous les salariés (dont le métier peut être exercé à distance) habitant à plus de 10 kilomètres de leur entreprise, et ce dès 2025. Une mesure loin d’être anodine quand on sait que sept Français sur dix prennent la voiture pour se rendre au travail.  

Ces déplacements représentent ainsi 57 % des émissions liées à la mobilité locale du lundi au vendredi. Selon l’Ademe, la généralisation du télétravail permettrait de diminuer d’environ 30 % ces impacts et de 58 % les émissions de particules fines. En extrapolant à l’échelle d’une entreprise de 1 000 salariés, télétravailler un jour par semaine permet d’éviter l’équivalent des émissions annuelles de gaz à effet de serre d’environ 37 français.  

Diviser par deux les trajets en voiture   

Chez Somfy, un groupe industriel de 8 000 salariés implanté en Haute-Savoie, 38 % des salariés télétravaillent deux jours par semaine. Cela a représenté près de 5 000 journées en 2018 et permis d’éviter 170 000 kilomètres parcourus en voiture. L’objectif à terme, selon B&L Evolution, est de diviser par deux les trajets en automobile, de doubler ceux effectués en transports en commun et multiplier par six la pratique du vélo.  

Dans le secteur privé, 29 % des salariés ont pratiqué le télétravail de façon occasionnelle ou régulière en 2018. "Pas assez, même s’il y a une tendance plutôt à la hausse", observe Jérémie Almosni, chef du service transport et mobilité de l’Ademe. "C’est plutôt la notion de qualité de vie au travail qui amène les entreprises à s’intéresser à la question, sauf pour celles soumises à l’obligation d’établir un plan de déplacement." [...]

Source et article complet Novethic

Commentaires

Ecrire un commentaire